Enfin, je parle de l'Australie ! Et oui, j'ai attendu d'avoir fini mon séjour ici pour vous narrer mes impressions.
Pour faire simple, je dirais juste que j'ai vraiment bien aimé ce pays. J'ai pu voir de belles choses, les gens sont vraiment sympathiques, en résumé on se sent bien ici.
Les points négatifs : c'est cher et c'est vraiment un grand pays, du coup on fait pas mal de route ! Mais bon, on fait avec :)

J'ai commencé mon trip en Australie par Melbourne. C'était vraiment génial, ce n'est pas trop grand, on est à côté de la mer, c'était vraiment agréable.
C'est le genre de ville idéale pour travailler. En même temps j'ai vu la ville en été, donc il faisait beau, c'était le temps idéal pour visiter la ville, aller à la plage à St Kilda...
Mais je pense que même en hiver on doit s'y sentir bien.

Après quelques jours, à Melbourne, j'ai loué un campervan avec deux autres personnes (avec qui j'avais déja loué un camping-car en Nouvelle-Zélande) pendant 1 mois.
On a commencé par faire la Great Ocean Road, à l'ouest de Melbourne. C'était vraiment top, la côte est vraiment magnifique, il y a des plages, des falaises, de belles couleurs...
Et avec le beau temps on en a bien profité.

Après nous sommes allés sur la côte Est, en commençant par Sydney pour aller jusqu'à Cairns.
Sydney est assez agréable, mais c'est vraiment grand, un peu étouffant parfois. Mais c'est bien agréable de s'y balader tranquillement, de visiter la vlle sous le soleil. J'ai aussi été à Bondi Beach, où j'ai pris un bon bain de vagues !! Ca m'a donné envie de refaire un peu de surf :)
C'est à partir de ce jour là que le temps a été assez moyen, j'ai eu pas mal de pluie, ce qui est dommage car du coup on fait un peu moins de choses, on en profite moins.

Autre ville très sympa : Byron Bay. Petite ville ambiance surfeur, très bien pour faire la fête (je n'en ai pas trop profité, il pleuvait et c'était la saison creuse).
C'est ici que je me suis fait une demi-journée de surf ! J'étais bien content. En parlant surf, j'ai pu assister au Quiksilver Pro Tour à Coolangatta, première étape du championnat de surf.
C'était vraiment cool, j'ai pu voir de très bons surfeurs (dont Kelly Slater) et surfeuses. Ils ne sont pas mauvais :p
A côté de Coolangatta, il y a Surfeur Paradise, où il y a une bonne vie nocturne. Personnellement, je n'ai pas trop aimé la ville, on a l'impression d'être à Miami : la mer et de grands buildings tout du long... C'est un peu dommage.

En remontant toujours au nord, j'ai été faire un tour de 2 jours à Frazer Island. J'ai eu de la chance, il a fait beau pour ce tour ! Quelques nuages tout de même mais au moins, pas de pluie !
Pour résumer ces 2 jours, on va à la plage, on voit la forêt, on va se baigner dans des lacs et on peut voir des dingos (qui soit dit en passant ont l'air de tout sauf d'être dangereux...).
Il y a 2-3 moments où les paysages donnaient l'impression d'être en Nouvelle-Zélande, donc une impression de déja-vu.
Ces deux jours ont vraiment été agréables, avec une bonne ambiance.

Ensuite j'ai été aux Whitsunday Islands. Il s'en est fallu de peu pour que je n'y aille pas : les tours de 2-3 jours, qui se font en voilier, ont été annulés à cause du vent relativement fort, et ça a duré plusieurs jours. Du coup, nous avons fait un tour d'une journée, à bords de puissants bateaux à moteurs. C'étaient les seuls bateaux à sortir en mer...
Mais je ne regrette pas car c'était vraiment cool de sauter de vague en vague, un peu tape-cul parfois mais bien marrant. Et puis grâce au vent, les nuages étaient balayé, du coup il a fait beau. Encore une fois on a eu de la chance avec le temps, on a fait notre excursion entre les jours de pluie !!
Un petit peu plus au nord, nous nous sommes arrêtés à Townsville, petite ville de bord de mer, agréable. Je pense que c'est ici que j'ai vu les premiers panneaux "Attention crocodiles" !
De là, on peut aller à Magnetic Island, j'y ai passé une journée tranquille à la plage, pour finir par une balade en forêt où j'ai pu voir des koalas :)

Après ça, dernière étape de la côte Est : Cairns. C'est à ce moment là qu'un cyclone a frappé la côte Est, entre Townsville et les Whitsunday Islands. Ca explique les vents forts !
Principale acrivité : la grande barrière de corail. La mer étant agitée, le trajet en bateau a été relativement mouvementé, la moitié des personnes ont été malades sur le bateau (pour votre information, je n'ai pas été malade). Un fois arrivé près des récifs, la mer était plus calme, mais la visibilité dans l'eau n'était pas optimale... Mais pour faire du snorkling, c'était largement suffisant, et j'en ai pris pleins les yeux : coraux et poissons à profusion :) C'était vraiment cool.
La ville en elle même est plutôt agréable à vivre, avec un grand espace de baignade (une grande piscine quoi) parce qu'il n'est pas possible de se baigner car il peut y avoir des crocodiles (et des méduses aussi).
J'y ai passé la Saint Patrick. Ahhh les joies de voir ces anglo-saxons ivres dès 10h du matin...
C'est aussi là que j'ai repris ma route en solitaire pour finir mon voyage en Australie !!

Après la côte Est, je suis allé à Darwin, dans le nord de l'Australie. Il a fait très chaud et surtout très humide... du coup, au moindre éffort on est tout de suite en sueur, pas très agréable...
De là, j'ai fait 3 jours d'excursions : 2 jours au parc Kakadu et 1 jour au parc Lichtfield. C'était vraiment bien, rien à voir avec la côte Est : forêt, humidité et j'ai enfin vu les fameux crocodiles de mer. Ce qui était dommage, c'est qu'il y a certains endroits qui étaient fermés au public car en ce moment c'est la saison des pluies, du coup avec la montée des eaux, il peut y avoir des crocodiles. Sinon il y a vraiment de beaux paysages, des sources où il est possible de se baigner, des chutes d'eau... c'est à faire quoi :)

Je suis ensuite descendu vers Alice Springs. En chemin je suis passé par Katherine Gorge, Tennant Creek, j'ai pu voir les "Devils Marbles", qui sont des rochers tout ronds.
J'ai eu relativement chaud, environ 35°, ce qui n'est pas énorme pour Alice Springs, mais bon c'est la fin de l'été ici !
J'ai fait une excursion de 3 jours à Uluru. J'ai vu le site de Kala Tjuta, Ayer's rock ainsi que kings canyon (ce qui m'a peut-être le plus impréssioné sur ces 3 jours). J'ai eu de la chance car pour ces 3 jours il y a eu un peu de vent, du coup il faisait moins chaud et surtout, il y avait moins de mouches !!! Car c'est un véritable fléau ici, en plus elles viennent au niveau des yeux, de la bouche, du nez... bref un vrai bonheur !
Etant donné qu'il avait plus 10 jours plus tôt, tout était relativement vert, il y avait des points d'eau, des fleurs, bref, moi qui m'attendais à un environnement plutôt sec et désertique, j'ai eu tout faux :p
Ensuite j'ai été au parc national MacDonnell, c'était très agréable. Avec 3 autres personnes on a loué une voiture, du coup on en a bien profité. On s'est baigné, on a marché, c'était vraiment sympa.
Ca m'a fait passé une bonne journée car il faut bien le dire, Alice Springs ce n'est pas tip top. C'est petit et pas grand chose à faire.

Et enfin la côte Ouest : ce sera pour une autre fois, je n'y suis pas allé... Mais on m'a dit que c'était vraiment agréable, Perth et surtout Broome valaient le détour.

Voila donc pour l'Australie. J'ai vraiment passé du bon temps ici et je comprends mieux pourquoi les gens qui y ont été reviennent emballés.

Prochaine étape : Hong Kong !!! Après l'Amérique du Sud, l'Océanie, place maintenant à l'Asie !!
Ca va faire un grand changement et j'ai hâte d'y être :))))

A très bientôt et JOYEUSES PAQUES !! (j'ai eu le droit à un oeuf dans l'avion entre Alice Springs et Melbourne, youpiiii)

Après un mois passé à parcourir la Nouvelle-Zélande, voici le moment détente de mon périple (et oui, camping car, sieste, plage, saut à l'élastique, barbec'.... ça fatigue !) : les îles Fidji.

Deux îles sont au programme : Beachcomber (aussi appelée "Party Island") et Kuata.
Je dois avouer que je n'ai pas été déçu du tout !!!

Tout d'abord, Beachcomber, une toute petite île au milieu de l'océan (on en fait le tour en 10 min, même pas), il y a une super ambiance, avec de la musique toute la journée, un bar très sympa, en fin de journée c'est beachvolley sur la plage, et le soir soirée. C'était vraiment cool.

La journée type, c'est sieste sur la plage au soleil, il fait vraiment chaud donc on va se baigner dans une eau presque trop chaude, on peut faire du canoë, diverses activités nautiques..., puis arrive l'heure du beachvolley, puis l'apéro :) Une bonne journée quoi.
La nuit c'est bain de minuit, puis le dernier jour j'ai vu qu'il y avait des petits requins la nuit près du rivage... Mais bon c'est du petit requin de récif donc on ne craint rien...

Après Beachcomber, j'ai été sur une autre île : Kuata. Ile plus grande, plus calme, mais tout aussi sympathique. Le programme de la journée est sensiblement le même, repos, plage, baignade, une bonne combinaison !
J'ai été à la pêche, j'ai eu 3 poissons de récif, ça mort facilement dans le coin. J'ai aussi été nager dans un récif coralien pour voir les poissons et surtout nourrir les requins !!! J'ai même eu l'occasion de les toucher !! Je ne dirais qu'une chose : excellent !!!

Bref, comme vous l'avez peut-être compris, je me suis vraiment bien éclaté aux Fidji. Maintenant, après ces quelques jours de repos, c'est reparti, cette fois-ci direction l'Australie, pour environ 2 mois !! :)
(Bon je fais comme si je venais de terminer les Fidji mais il est vrai qu'au moment où j'écris ces lignes, je suis déja en Australie depuis un bon mois...)

A bientôt pour la suite !!!

Oui je sais, ça fait quelques temps que je n'ai pas écris mais il faut savoir que voyageant en caravane je n'ai pas été aussi souvent sur internet qu'en Amérique du Sud !!!
Avant de parler des Fidji, finissons le périple Nouvelle-Zélande.

Donc après avoir visité le nord, je suis allé dans l'île sud, qui pour beaucoup et la plus jolie, et c'est vrai, je l'ai préférée au celle du nord.
Pour le temps il a fait beau un peu près tout le temps, ce qui est tout de même fort agréable !
La route est vraiment sympa, et pour pouvoir en profiter je ne peux que conseiller de voyager en voiture ou en van !
Pour les paysages, il y a la mer, les plages, les lacs, les montagnes... Très joli.
Il y a aussi les glaciers, le Fox et le Franz Josef, on peut les approcher de près, il est même possible de marcher dessus (je ne l'ai pas fait). Vraiment bien mais (parce qu'il faut toujours un "mais"), ça ne vaut pas le Perito Moreno en Argentine !! C'est 2 là paraissent un peu petits... Mais ils valent tout de même le détour.

C'est sur l'île du sud que se trouve la ville la plus festive de Nouvelle-Zélande (à mon goût) : Queenstown. C'était vraiment top, située près des montagnes, au bord d'un lac (pour changer), c'est une jolie petite ville avec une bonne vie nocturne et aussi de nombreuses activités comme le saut à l'élastique et oui !!!
Dont un qui fait 134m de haut !!! C'était le 4ème plus haut du monde, mais apparemment celui d'Afrique du Sud a fermé, c'est donc le 3ème !! :)
Et je l'ai fait, sinon je n'en parlerai pas comme ça. Tout ce que je peux dire c'est que c'est haut mais c'est vraiment énorme !! Je conseille vivement aux personnes de passage à Queenstown de le faire !
Pour le plaisir voici la vidéo :

Voila pour la séquence émotion ;)

Autrement je vous conseille de passer à Kaikura pour voir la vie sauvage : sea lions, baleines, dauphins et même un orc !!! Ca en fait des animaux !

Pour finir, j'ai été à Christchurch, vraiment pas terrible mais bon on a laissé mon avion pour Auckland partait d'ici donc bon, pas le choix d'y rester un peu.

Voila, je n'ai pas fait dans le détail mais ça résume globalement mon séjour !

Pour la suite c'est Fidji !!! A bientôt donc.

Après 4 mois vraiment géniaux passés en Amérique du Sud, j'arrive à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Je dois avouer que ça fait bizarre de parler et d'entendre parler anglais tout le temps, je m'étais habitué à l'espagnol, d'ailleurs à l'aéroport je répondais en espagnol aux questions à la douane... Mais bon on s'y fait !

Je suis resté 3 jours à Auckland, c'est une ville très agréable, par contre au niveau des sorties le soir j'ai été très déçu, ce n'était pas génial génial, surtout après l'Argentine où c'est tout le temps la fête. J'ai tout de même été au Big Day Out Festival qui était juste énorme, avec Muse en tête d'affiche, c'était vraiment une super journée. J'ai aussi été au cinéma pour voir Avatar en 3D, très bon film.
Pour la suite du voyage en N-Z, je vais me déplacer en camping-car, si c'est pas la classe !! Pour le moment on est 3 mais on sera 4 pour visiter l'île du Sud : un autre français, un autrichien pour commencer et une hollandaise nous rejoindra ensuite. C'est nickel car c'est pour 5 personnes du coup on a de la place. On a une douche/toilette, de quoi cuisiner, un frigo, un barbecue etc... bref, on ne manque de rien.

L'île du Nord est très jolie, on a commencé par aller vers Nelson et Paihia (censée être "the place to be" mais c'était mort... tout comme l'île du nord dans l'ensemble, on ne peut pas dire qu'on soit dérangé par le monde !!), c'est au bord de la mer, on profite de la plage et on se balade un peu.
Puis on continue toujours plus au nord vers la "Sandy Bay" puis la "90 miles beach", grande étendue de sable, on se sent un peu seul au monde mais vraiment bien, on a pris un bon bain de vagues !
Puis on a commencé à redescendre tranquillement vers Auckland puis direction l'île du Sud.
On a longé la côte, vu pleins de petites plages vraiment jolies.
Pour passer sur l'île du sud il faut prendre le ferry à Wellington, on y arrive un jeudi, on se dit que ça devrait être la fête le soir et bien non, on nous explique que c'est le mercredi et le samedi qu'il y a les grosses soirées... super !

Pour résumer, paysages, plages vraiment chouettes, par contre au niveau ambiance c'est pas le top et plus on va dans le nord moins il y a de monde. Mais bon on en a bien profité avec des barbecs tous les soirs, dormir au bord de l'eau avec la petite baignade matinale... c'est la liberté quoi :)

En ce moment je suis sur l'île du sud, à Queenstown, ville très sympa. Je vous raconterai tout ça plus tard, notamment mon saut à l'élastique de 134m !!! :)

A bientôt !

Et bien voila, pour finir mon trip en Amérique du Sud, je suis allé à l'île de Pâques, île un peu perdue au milieu de l'océan pacifique.
Ces quelques jours passés là-bas ont vraiment été extraordinaires !! Cette île vaut vraiment le détour : il y a bien sur les moaïs, ces statues impréssionantes que l'on peut observer dans de nombreux sites (toutes ne sont pas restaurées), il y a aussi les pétroglyphes (dessins gravés dans la pierre), les ruines, les balades dans l'île pour voir les anciens volcans... Bref il y a de quoi faire !! Et pour se reposer un peu, rien de tel qu'un petit tour à la plage (je dis bien 'la' plage car il n'y en a qu'une !).
Hormis le fait que j'ai eu une météo moyenne : beaucoup de vent et nuageux, j'en ai bien profité et je suis bien content d'avoir été visiter cette île. Si un jour vous avez l'occasion d'y passer, il n'y a pas à hésiter !!

Après cette petite escapade, je suis parti pour Auckland en Nouvelle-Zélande. Je vais y rester 1 mois.
Je dois avouer que ça fait un peu bizarre de parler anglais... à l'aéroport j'avais tendance à répondre en espagnol... et oui, après 4 mois en Amérique du Sud, on prend quelques habitudes :)

En tout cas je me suis vraiment bien éclaté durant cette première partie de tour du monde !! Au programme pour les 4 prochains mois : Nouvelle-Zélande, îles Fidji et Australie. Ca devrait le faire aussi !!

A bientôt les amis.

Avant toute chose, je tiens à souhaiter une bonne année 2010 à tout le monde !!

Voila, maintenant on peut passer aux choses sérieuses :)
Après Puerto Madryn, je suis donc allé à Buenos Aires afin d'y passer les fêtes de fin d'année (Noël et le jour de l'an).
Pour noël, grosse fête dans une auberge de jeunesse, avec nourriture et bière à volonté, que demander de plus ?? La soirée a donc été très bonne.
Les jours suivants, en attendant le jour de l'an, j'en ai profité pour visiter la ville. Très agréable à visiter. J'ai été entre autre dans le quartier de la Boca, où je suis aller visiter le stade de foot, ça m'a donnée envi de voir un match mais en ce moment c'est les vacances, du coup pas de matchs... Ca fait parti des choses non faites qu'il faudra que je fasse un jour (et hop on ajoute ça à la liste) ! Hormis deux jours pas terribles, il a fait beau et chaud. Du coup c'est vraiment sympa de se balader.
A Buenos Aires il est possible de sortir faire la fête tous les soirs, ce n'est pas la ville faite pour se reposer, donc pas facile de se reposer mais en même temps, je ne suis pas là pour ça !! :)
Mais avant de sortir il faut manger, et si vous aimez la viande et voulez en manger beaucoup, je vous conseille le restaurant "Siga la vaca" à Puerto Madero, c'est un restaurant où on peut manger à volonté !! On a aussi le droit à une boisson et un dessert. On y est allé à 6, on a mangé 3-4 assiettes bien remplies de viandes, de saucisses... (oui, que de la viande, il y a bien des légumes mais ça ne sert à rien, on n'est pas là pour manger de la verdure !!!), comme boisson on a pris chacun une bouteille de vin (soit 6 bouteilles sur la table, et même une septième pour aller avec le dessert) et en dessert, un moelleux au chocolat. C'est ce que j'appelle un bon dîner. Et après ça quelques bières pour finir la soirée. Je vous conseille donc ce restaurant.
Arrive enfin le soir du 31. Avec d'autres personnes nous sommes allés dans le quartier de Palermo pour fêter le nouvel an. Ambiance brésilienne dans la rue, c'était très sympa, il y avait des musiciens, des danseuses, on a eu le droit a un efu d'artifice etc...
Parce qu'il faut savoir qu'en fin des années, les brésiliens débarquent à Buenos Aires ! Dans mon auberge de jeunesse, il y avait 80% de brésiliens, dans la rue à Palermo pareil, dans les bars pareils etc...
Pour la fin de soirée, j'ai été en boîte, au Pacha. Grande boîte, plein de monde, très sympa. Surtout que j'ai rencontré des personnes que j'avais croisées avant en Patagonie, vraiment cool.
C'était un bon jour de l'an.

Il y a aussi un autre évènement en Argentine en ce moment : le Dakar ! Le départ a eu lieu le 1er janvier de Buenos Aires, du coup je suis allé au village du Dakar le 30, vraiment sympa, bonne ambiance et le 1er j'ai été voir un peu le départ des voitures, et ensuite j'ai pris le bus pour retourner 3 jours à Mendoza, passer du bon temps et revoir des amis que j'avais vu dans d'autres villes précédemment.
Là je n'ai pas fait grand chose, j'ai profité de la piscine (il a fait très chaud, à 10h du matin il faisait déja 30°), je me suis baladé, j'ai été aux eaux thermales (très bel endroit, entouré de montagnes, à 45 min environ de Mendoza), j'ai fait la fête, bu du vin, je n'ai fait que des bonnes choses quoi.

C'étaient mes derniers jours en Argentine et oui, je pars le 6 pour l'Ile de Pâques. Ce sera ma dernière étape en Amérique du Sud. Ca devrait être pas mal du tout :)
En ce qui concerne l'Argentine, c'est vraiment un pays que j'ai apprécié. C'est le premier pays que je visite où je pourrais vivre. Les pays précédents étaient vraiment bien mais juste pour visiter, par pour y vivre.
Donc comme vous l'avez compris, je vous conseille vivement l'Argentine, mais il faut du temps car c'est vraiment un grand pays, mais ça vaut le coup d'y aller.
J'y retournerais bien en hiver pour aller skier un peu :)

Voila, c'est tout pour l'Argentine.
Pour les photos, j'ai fini de mettre les photos de la Bolivie (enfin !!!) et j'ai aussi mis une partie des photos de l'Argentine.
Pour les consulter, cliquez ici

Comme annoncé lors de mon dernier post, je suis donc allé au bout du monde, à Ushuaïa !
Personnellement j'ai vraiment bien aimé, on est au bord de l'eau, il y a des montagnes tout autour, il y a des forêts, bref c'est la nature :)
J'ai donc été agréablement surpris, vu que je m'attendais à ce que ce soit plutôt sec avec peu de végétation. Surtout que durant presque tout le trajet entre El Calafate et Ushuaïa, le paysage n'est vraiment pas très joli, il n'y a rien, surtout dans la partie chilienne de la "Tierra del fuego". Puis petit à petit on voit des arbres, puis des montagnes, et ça devient de plus en plus joli.
Pour pouvoir admirer tout ça, j'ai fait un petit tour en avion ! C'était vraiment top, bon il faut juste avoir l'estomac bien accroché parce que ça bouge un peu dans tous les sens à cause du vent, pire que les montagnes russes, mais ça valait le coup.
Le lendemain j'ai été faire une balade au parc national, j'ai marché dans la forêt tout en longeant la côte, c'était très agréable.
Pour mon dernier jour, j'avais prévu d'aller au glacier Martial mais je n'ai pas eu le temps, la faute à une nuit festive et bien arrosée... Pas grave, ce sera pour la prochaine fois !!

Destination suivante : Puerto Madryn, sur la côte.
Afin de gagner un peu de temps, j'ai fait le trajet en avion, ça coûte 3 fois plus cher mais c'est 3 fois moins de temps !
L'intérêt de cette ville, c'est principalement la faune. En effet il est possible de voir des dauphins, des baleines, des orques, des pingouins, des éléphants de mer, des otaries... Et en plus il fait chaud, ça fait du bien :)
Le premier jour, j'ai été à la "Peninsula Valdes" pour voir les éléphants de mer et les pingouins. Vraiment cool, surtout qu'il y a quelques semaines c'était la période de ponte, du coup il y avait des petits pingouins tous poilus !
Pour les baleines, je ne les ai pas vu car elle étaient reparties en antarctique, dommage.
Le lendemain j'ai été nager avec les otaries !!! C'était excellent !!! Le principe : on se met à l'eau puis on attend qu'elles arrivent. Elles nagent autour de nous, se rapprochent, s'éloignent, parfois elles peuvent mordiller. Moi il y en a une qui mordillait mon masque, j'ai pu voir la gueule de près... :)
J'aurais pu rester dans l'eau indéfiniment !

Pour la suite et la fin de mon périple en Argentine, je vais aller à Buenos Aires pour noël et le jour de l'an, puis je pense retourner 3-4 jours à Mendoza.